Partenaire de bulthaup depuis 28 ans, à Grenoble le créateur de cuisines du showroom bulthaup a trouvé dans la marque un partenaire à la hauteur de ses ambitions d’architecte d’intérieur.

Une passion précoce pour l’Architecture intérieure

Trouver immédiatement sa vocation n’est pas à la portée de tous. Pour Aldo Marcone, sa carrière semblait tracée dès l’entrée dans l’âge adulte, aussi clairement qu’un croquis de décorateur d’intérieur, son ambition aussi solidement ancrée que les fondations d’un bâtiment. « J’ai toujours été passionné par la décoration et l’architecture, raconte-t-il. Dès l’âge de 22 ans, je savais que je voulais en faire mon métier et le faire partager ». Autodidacte, le jeune homme se lance dans l’aventure et entame ses classes auprès de son entourage. « J’ai commencé par réaliser des projets chez mes amis, puis j’ai même dessiné une collection de mobilier que je vendais pour équiper les appartements et chalets de montagne ». Le succès est là, mais dans les années 1980, l’intérêt pour la villégiature montagnarde décline. Qu’à cela ne tienne. Âgé d’à peine 30 ans, Aldo Marcone réoriente sa carrière et ouvre son premier magasin de mobilier design, en plein centre-ville de Grenoble.

Une rencontre décisive, une approche identique de l’esthétique

Pour compléter ses prestations d’aménagement, et parce qu’il sent que la cuisine devient un lieu de premier plan dans les intérieurs, Aldo Marcone se met en quête du partenaire qui saura lui proposer une offre à la fois haut de gamme, et lui permettant d’exprimer sa créativité. « Un projet d’agencement intérieur commence souvent par la cuisine, remarque-t-il. C’est en quelque sorte une porte d’entrée, car il n’est pas rare qu’il s’étende ensuite au reste du logement. J’ai donc cherché parmi les marques allemandes et italiennes celle qui pourrait me correspondre. J’ai trouvé en Bulthaup le bon partenaire, avec lequel je partage une approche identique de l’esthétique, une attention aux détails, aux belles finitions. Je peux m’approprier les collections pour en faire ce que je souhaite. Les concepts de cuisine haut de gamme b1, b2 et b3 sont comme des briques avec lesquelles je peux construire un projet à chaque fois différent, en fonction des besoins de mes clients ». Le magasin de cuisines bulthaup à Grenoble s’installait.

Une prise en compte globale de l’environnement

Depuis maintenant 28 ans, l’histoire avec Bulthaup se poursuit. « On m’appelait « le petit » à l’époque au sein du réseau de partenaires, moi qui suis aujourd’hui l’un des plus anciens, s’amuse Aldo Marcone. Mais j’ai vite grandi et fait mon chemin. Bulthaup est une vraie famille, chacun d’entre nous partage la même philosophie. Nous évoluons ensemble ». De fait, le show-room Bulthaup Grenoble, au coeur de la ville, fait espace commun avec une boutique de mobilier de grandes marques comme Maxalto, Cassina, B&B Italia, USM…. Tandis qu’à quelques encablures, son épouse Florence tient une autre boutique pour la maison. Un choix judicieux, qui permet à Aldo Marcone et à son équipe de concepteurs une prise en compte globale de l’aménagement d’une cuisine. « Nous ne vendons pas une cuisine, nous proposons un environnement, rappelle-t-il. Notre bureau d’études est à l’écoute des besoins de nos clients. Je n’hésite pas à faire partager à ces derniers mon univers. Je leur confie souvent des ouvrages pour parfaire leur culture, car il est important qu’un acheteur sache d’où vient un meuble, comment il est fabriqué, qui est le designer qui l’a dessiné… Les clients, même les plus éloignés du design, sont toujours heureux d’apprendre ». Depuis le premier jour, Aldo Marcone n’a pas varié dans sa méthode : il met toujours la même passion à accompagner ses clients dans leur découverte, à déceler leurs besoins et à les traduire dans des propositions qu’il met un point d’honneur à présenter en crayonné, « parce que le rendu est bien plus proche de la réalité ». Et il continue à s’émerveiller et à s’enthousiasmer des projets réalisés par son équipe : « À chaque fois que nous terminons un chantier, qu’il s’agisse d’une réalisation modeste comme d’une maison de plusieurs centaines de mètres carrés, j’ai toujours le même pincement au coeur quand j’observe le résultat et la satisfaction de mes clients ».

Auteur :  WOC

 

Découvrez le showroom

 

Vous êtes passionné d’architecture intérieure et l’idée de travailler avec la marque bulthaup vous intéresse ?  En savoir plus